Carte Nationale d'identité
La carte d'identité nationale est délivrée à tout ressortissant algérien résidant régulièrement dans les cantons de Berne, de Neuchâtel et de Fribourg et préalablement immatriculé auprès de la section consulaire de l'Ambassade d'Algérie.
Le requérant est tenu de se se présenter en personne pour formuler sa demande en sa possession les pièces justicatives requises. Le ressortissant mineur de moins de dix neuf ans (19) ans doit être accompagné par la personne investie de l’autorité parentale.
Pièces à produire
- Présentation de le carte d’immatriculation consulaire;
- Permis de séjour en Suisse en cours de validité (Original + Copie);
- Une attestation de travail récente ou certificat de scolarité pour les étudiants;
- Trois (03) photographies récentes de même tirage;
- Etre accompagné par la personne investie de l’autorité parentale;
- Autorisation paternelle pour l'établissement d'un document d'identité;
- Un extrait d'acte de naissance en cours de validité daté de moins d’une année;
- Trois (03) photographies récentes de même tirage;
Valdité et coût
La carte d’identité nationale est valable dix (10) ans. Elle n'est soumise à aucun droit de chancellerie (gratuite).
Renouvellement
Le renouvellement de la carte nationale d'identité intervient en cas de perte, de vol, ou de destruction ou bien lors de l’expiration de sa durée de validité.
En cas de vol, perte ou destruction de sa carte nationale d'identité le ressortissant est tenu de le déclarer immédiatement au poste de police de son lieu de résidence et auprès de la section consulaire de l'Ambassade d'Algérie à Berne. Il n'est pas délivré de duplicata. Démuni de ce document d'identité, le ressortissant peut solliciter la délivrance d'une nouvelle carte.
A cette fin le requérant doit fournir les mêmes pièces requises pour sa première délivrance et :
- Soit, restituer sa carte nationale d'identité expirée en cas d'expiration ;
- Soit, produire une déclaration de perte ou de vol dans le cas d'un vol ou d'une perte.