Relations algéro-suisses
La particularité des relations entre l’Algérie et la Suisse relève de l’engagement de certaines personnalités historiques suisses épris de paix et de justice pour la cause algérienne et sa lutte de libération nationale. Cet engagement s’est nourri des valeurs et principes de neutralité positive, du respect du droit international et du droit des peuples à l’autodétermination qui fondent la doctrine de la Suisse dans les relations internationales.
C’est sur la base de ces valeurs, que la Suisse s’est engagée à faciliter les pourparlers entre l’Algérie et la France en vue de la fin de la guerre d’Algérie ayant aboutis le 18 mars 1962 à la signature des accords d’Evian.
Depuis cet heureux épisode, la Suisse et l’Algérie entretiennent des liens fondés sur l’amitié, la solidarité et l’intérêt. Les relations politiques entre les deux pays sont bonnes et diversifiées. La visite en 2004, en Suisse de l’ancien président de la République, feu Abdelaziz BOUTEFLIKA, première visite d’un président algérien en terre helvétique a créé un nouvel élan dans les relations entre les deux pays, ce qui s’est traduit par un large éventail de visites de délégations ministérielles, parlementaires et économiques.
Les deux pays sont également liés par de nombreux accords de coopération qui englobent des domaines aussi variés que l’économie, le commerce, les investissements, l’entraide judiciaire en matière pénale, la double imposition etc.… Ces dernières années, la question migratoire a pris une part importante dans la coopération bilatérale entre les deux pays. Cette tendance s’est manifestée par l’importance accrue accordée par les autorités suisses à la gestion du phénomène de la migration irrégulière et à l’application de l’accord bilatéral sur la circulation des personnes signé en 2006. Ce volet de la coopération est appréhendé de part et d’autres avec un soin particulier en raison de ses caractéristiques touchant à la dimension humaine.
La migration algérienne vers la Suisse ancienne et nouvelle a créé de nouveaux liens familiaux et amicaux à travers les mariages mixtes renforçant ainsi les relations humaines exemplaires existantes entre les deux nations. Aujourd’hui une élite algérienne a émergé dans la société suisse et contribue par son savoir et son expérience à l’essor du pays.