Ressources en eau

 

Ministère des Ressources en eau

Le Ministère des Ressources en eau (MRE) conduit la politique du Gouvernement en matière de ressources en eau. Il est en charge de la préparation des textes régissant le secteur et de leur application. Il organise et coordonne le programme public de développement des infrastructures hydrauliques.

 

Services déconcentrés au niveau des wilayas. Directions de l’Hydraulique de Wilaya

Les Directions de l’Hydraulique de Wilaya (DHW) assurent la maîtrise d’ouvrage déléguée pour la réalisation des infrastructures hydrauliques pour le compte de l’Etat et des collectivités locales.

 

L’Agence Nationale des Barrages et Transferts (ANBT)

L’ANBT réalise, gère et exploite les barrages t grands ouvrages de transfert de l’eau .

 

L’Agence Nationale des Ressources Hydrauliques (ANRH)

L’ANRH met en application les programmes d'inventaire des ressources en eaux et en sols irrigables du pays, en conformité avec les objectifs du plan national de développement et dans les conditions fixées par le MRE.

 

L’Office National d’Irrigation et de Drainage (ONID)

L’ONID initie et conduit les activités de conception, d’études et de réalisation des infrastructures hydrauliques pour l’irrigation et le drainage. Il est aussi chargé d’orienter et d’assister les organismes concessionnaires (offices des périmètres irrigués) dans la gestion et l’exploitation des réseaux des périmètres irrigués.

 

L’Algérienne Des Eaux (ADE)

L’ADE est chargée des activités de gestion des opérations de production, de transport, de traitement, de stockage, d'adduction, de distribution et d'approvisionnement en eau potable et industrielle, ainsi que du renouvellement et du développement des infrastructures.

 

L’Office National de l’Assainissement (ONA)

L’ONA assure la maîtrise d’ouvrage des projets d’infrastructures d’assainissement et d’épuration des eaux usées ainsi que l’exploitation de ces ouvrages.

 

Les Agences de Bassins Hydrographiques

Les Agences de Bassins Hydrographiques : au nombre de 5, elles assurent la gestion des ressources en eau de leurs bassins hydrographiques respectifs ;

 

Algerian Energy Company – AEC

Joint-venture des entreprises Sonatrach (51%) et Sonelgaz (49%) le champ d’intervention de la société AEC est la production de l'électricité, la commercialisation, le transport et la distribution de l'énergie, le dessalement d'eau de mer et les télécommunications. AEC focalise actuellement ses activités sur le dessalement d’eau de mer et a développé un programme de treize projets totalisant une capacité de 2.260.000 m3/jour, une des capacités les plus importantes au monde. AEC en partenariat avec des investisseurs internationaux met en place des sociétés de projets qui seront à leur tour chargées de concevoir, réaliser, posséder, exploiter, maintenir et commercialiser l’eau produite dans le cadre d’un schéma de Project Financing.