Energies renouvelables et efficacité énergétique

 

L’Algérie a lancé un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique (EnR). Ce programme s’appuie sur la mise en valeur des ressources renouvelables en vue d’atteindre une nouvelle ère énergétique durable.

Le programme EnR revêt un caractère national et touche la majorité des secteurs d’activités. Sa mise en œuvre est placé sous l’égide du Ministère de l’énergie et des mines et reste ouverte aux opérateurs publics et privés.

Ce programme consiste à installer une puissance d’origine renouvelable de prés de 22 000 MW entre 2011 et 2030 dont 12 000 MW seront dédiés à couvrir la demande nationale de l’électricité. Une puissance de 10 000 MW sera destinée à l’exportation si toutefois il existe une garantie d’achat à long terme, des partenaires fiables et des financements extérieurs.

D’ici 2030, environ 40 % du mix énergétique destinée à la consommation nationale sera d’origine renouvelable. Cet objectif est réalisable de pair avec la poursuite de la mise en œuvre d’un programme d’efficacité énergétique et d’économies d’énergie.

Les projets EnR de production d’électricité dédiée au marché national englobent la mise en exploitation de soixante centrales solaires photovoltaïques et solaires thermiques, fermes éoliennes et de centrales hybrides à l’horizon 2020. Ces projets seront menés en trois étapes :

  • 2011-2013 : Réalisation de projets pilotes pour tester les différentes technologies disponibles. Puissance totale prévue : 110 MW ;
  • 2014-2015 : Début du déploiement du programme; Puissance totale prévue : 650 MW ;
  • 2016-2020 : Déploiement à grande échelle. Puissance totale : 2600 MW pour le marché national et possibilité d’exportation de l’ordre de 2 000 MW ;

A l’horizon 2020, soixante centrales solaires photovoltaïques et solaires thermiques, fermes éoliennes et de centrales hybrides seront mises en exploitation.

Actuellement les besoins énergétiques de l’Algérie sont satisfaits, presque exclusivement par le gaz naturel. En 2010 la production d’électricité a atteint 45.2 TWh pour une puisance maximale appelé de 7.718 MW et une capacité maximale installée de 11.332 MW en évolution de plus 34% depuis 2005. Cette puissance est issue essentiellement à 64.8% de centrales à turbines à vapeur et à gaz et hauteur de 34% en cycle combiné.

mise en œuvre du programme EnR s’appuie sur le déploiement d’une stratégie industrielle qui vise à atteindre au terme du programme des taux d’intégration de plus de 80% dans ses différentes filières à travers d’une part le développement d’une industrie d’équipements entrant dans la construction de centrales solaires et de fermes éoliennes et d’autre part le renforcement graduel des compétences en engineering, conception, management, procurement et réalisation pour parvenir finalement à en avoir une maitrise totale.

Le programme d’efficacité énergétique dont la mise en œuvre est à la charge de l’APRUE (Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie) a pour objectif de favoriser une utilisation plus responsable de l’énergie en préservant les ressources et en systématisant une consommation énergétique utile et optimale. Quelques actions de ce programme concernent :

  • l’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments;
  • le développement du chauffe-eau solaire;
  • la généralisation de l’utilisation des lampes à basse consommation;
  • la substitution de la totalité du parc de lampes à mercure par des lampes à sodium;
  • la promotion du GPL/C et du GN/C. ;

Plus de détails