Accueil » Relations bilatérales » Coopération bilatérale

Coopération bilatérale


La coopération algéro-suisse a connu un redéploiement appréciable à la suite de la visite d’Etat du Président M. Abdelaziz Bouteflika. Les actions de coopération engagées soulignent une volonté partagée de bâtir un partenariat d’exception entre l’Algérie et la Suisse et ont été initiées dans les domaines de la culture et de la formation tant universitaire que professionnelle, de l’environnement et au niveau institutionnel.

Culture

La culture et les arts constituent un rôle capital dans le renforcement des relations bilatérales de coopération et d’amitié. l’Algérie et la Suisse ont signé en mai 2007 un mémorandum de coopération culturelle. Ce mécanisme offre un cadre juridique qui permet de structurer la coopération culturelle à travers des projets concrets dans des domaines d’intérêt commun susceptibles de favoriser les échanges et le dialogue culturels entre l'Algérie et la Suisse.

Enseignement supérieur et recherche scientifique

La coopération algéro-suisse en matière d'enseignement universitaire et de la recherche scientifique a été initiée dés la visite à Berne en mars 2005 du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Rachid Haraoubia au cours de laquelle il a signé un protocole d’intention avec le Secrétaire d’état à l’éducation et à la recherche, M. Charles Kleiber. Depuis lors, réaffirmant leur volonté de renforcer la coopération bilatérale afin d’accompagner et d’appuyer la modernisation du système universitaire algérien, les deux parties ont mis sur pied un programme de coopération axé sur le partenariat décentralisé entre institutions universitaires des deux pays.

Environnement, eau et lutte contre la désertification

L’environnement, la gestion de l’eau et la lutte contre la désertification entre également dans le cadre de la coopération bilatérale au vue de la convergence des politiques environnementales de l’Algérie et de la Suisse. Plusieurs projets bilatéraux et régionaux sont en cours d’exécution en particulier un projet de gestion des déchets municipaux et de capacity building et celui concernant la séparation et le recyclage des déchets industriels à Blida en Algérie.

Humanitaire

La Suisse à l’avant-garde en matière d’assistance en cas de crises humanitaires et de catastrophes naturelles a naturellement envoyé des équipes de secours et du matériel de sauvetage lors du séisme qui a frappé la région d’Alger le 21 mai 2003. La Suisse collabore également avec l'Algérie dans le domaine de la prévention et de la préparation aux catastrophes naturelles