Accueil » Découvrir l'Algérie » Tourisme » Le Sahara


Le Sahara ou les déserts multiples

Le désert des dunes : La Saoura, le Touat, le Gourrara et le grand erg occidental

Paysage dunaire du grand erg occidental

Taghit

Carrefour des civilisations, trait de vie dans le Sahara, l’ancienne route du Soudan occidental borde une région magnifique, la vallée de l’oued Saoura, adossée au massif du Grand Erg occidental. Cet oued, un des plus importants du pays, est alimenté par des eaux de l’Atlas saharien et du Haut-Atlas marocain. Sa description par Ibn Khaldoun remonte au XIVe siècle. D’ici, le paysage est d’une beauté à couper le souffle, les immenses dunes jaunes – jusqu’à 600 mètres de haut – semblent autant de vagues sculptées par le vent, en attente d’un improbable océan.

Le M'zab

Ghardaïa

Le paysage de la vallée du M’Zab, créé au Xe siècle par les Ibadites autour de leurs cinq ksour, ou villages fortifiés, semble être resté intact. Simple, fonctionnelle et parfaitement adaptée à l’environnement, l’architecture du M’zab a été conçue pour la vie en communauté, tout en respectant les structures familiales. C’est une source d’inspiration pour les grands maîtres, comme Ravereau, Pouillon, Boffill et les urbanistes d’aujourd’hui. La Pentapole traditionnelle se compose des cinq premiers ksour : Al Ataf ; Bou Noura ; Ghardaïa ; Melika et Béni Ysguen, érigée entre le XIe siècle et le XIVe siècles. A cet ensemble originel, s’ajoutent à partir du XVIIe siècle deux centres importants éloignés des ksour d’origine : Guerrara et Berriane. Les ksour de la Pentapole se rejoignent par leurs extensions. Elles se déroulent le long de l’oued Ghardaïa, et d’ouest en Est.

Le désert des montagnes : Le Hoggar

Le Mont Tahat

L'Assekrem

Traversé par le tropique du Cancer à 80 km au nord de Tamanrasset, le Hoggar (du tamachek Ahaggar) couvre une superficie d'environ 540 000 km2, soit le quart de la superficie totale de l'Algérie. À l’est de Tamanrasset, s’élève la plate-forme de l’Atakor, paysage sidérant où champs de lave tiennent une grande place, où l'altitude est partout supérieure à 2 000 m et sur laquelle les volcans démantelés font des saillies affleurant les 3 000 m. Son plus haut sommet, le mont Tahat au centre de l'Atakor, culmine à 2 918 mètres et domine l'Algérie.

Le plus célèbre site du Hoggar, chanté par nombre de poètes et de romanciers, est l’Assekrem, à 80 km de Tamanrasset à vol d’oiseau et facilement accessible par piste. L’Assekrem accueillit l’ermitage d’été de Charles de Foucauld, qui s’y installa en 1911. Véritable désert de pierres, le Hoggar est essentiellement constitué de roches volcaniques.

L'érosion a façonné un étonnant paysage tout en pitons acérés. Du fait d’un climat moins extrême que le reste du Sahara, le Hoggar est un important refuge pour certaines espèces animales et végétales. D’un point de vue écologique, il peut être différencié du reste du Sahara. Le massif du Hoggar est aussi le pays des Touaregs appelés Kel Ahaggar.

Le Parc national de l’Ahaggar

Créé en 1987 et déclaré Patrimoine mondial de l’humanité, le parc recouvre 80% du massif avec ses 450 000 km2. Les paysages y sont plus éblouissants les uns que les autres. A Arak, des sources d’eau potable jaillissent dans le canyon, nourrissant une végétation qui contraste avec le paysage lunaire. A Tadjmount, une source ferrugineuse ouvre la voie à une longue parade d’éléphants, de moutons, de chiens, d’hippopotames sur fond rocheux calciné.

Le désert des plateaux : Le Tassili n’Ajjer

Tassili En'Ajjer

Partie orientale du Massif central saharien, le Tassili n’Ajjer est un plateau gréseux en arc de cercle, de 1 500 à 1 800 m d’altitude, incliné vers le nord et l’est, qu’une vaste plaine de 500 à 800 m d’altitude, le sillon infra-tassilien, sépare du massif de l’Ahaggar. Cette partie basse est le domaine des ergs dont le plus important est l’erg d’Admer. Le Tassili N'Ajjer est inscrit au patriomoine mondial de l'UNESCO, il abrite un des plus importants ensemble d'art rupestre préhistorique du monde. De nombreux gisements archéologiques avec plus de 15.000 dessins et gravures et de peintures sur roches permettent d'y suivre les évolutions, depuis 6.000 av. J.-C. jusqu'aux premiers siècles de notre ère. Un site propice aux randonnées, au charme authentique. Le Tassili N'Ajjer a été, également, classé Réserve de la Biosphère en 1986.