Accueil » Découvrir l'Algérie » Culture » Les arts plastiques


Les arts plastiques

Miniature de Racim

Bien avant l'indépendance la peinture algérienne d'inspirations occidentales est remarquable avec Abdelhalim Hemche, Azouaou Menmeri ou plus tard Mohamed Bouzid, Bachir Yelles et Ali Khodja.

Par ailleurs, les miniatures et l'enluminure algérienne prennent un essor particulier. Il faut souligner le rôle de Mohamed Racim dans la sauvegarde des valeurs authentique de l'Algérie. Dès lors de son école s'épanouit avec ainsi Mohamed Temmam, Mohamed Ranem, Hammimouna ainsi que les nouvelles générations qui puisent dans cet art leur inspiration et leurs techniques.

La tendance figurative est certainement redevable aux anciens artistes. Chacun a sa manière, Racim ou Dinet, ont particulièrement influencé ce mouvement attaché aux traditions ou aux valeurs de la société et de la vie quotidienne.


Baya ou Benaboura illustrent la peinture dite naïve qui reflète l'âme algérienne Zimirli, Samson, Abdoun et bien d'autres se rattachent également à cette impression d'une fraîcheur et d'une simplicité étonnante.

La Femme et l'enfant
Issiakhem - 1982

Plus élaborée, la création d'Issiakhem apporte une énergie nouvelle qui ouvre la voie aux recherches plus abstraites de Khadda, Mesli, Benanteur et Guermaz.

Mentionnons enfin, plusieurs mouvements artistiques qui ont fleuri à travers les différentes régions de l'Algérie comme ceux de l'art brut, ou d'« El Aouchem », et des " Essebaghines"… avec Hakkar, Ammar Bouras, Zineb Sedira, Samta Benyahia, etc.…

La dominante qui caractérise les années 90 à 2000 pourrait se définir comme une relance importante de l'activité artistique du pays, où prédomine la techniques des individualités. Ainsi a-t-on pu noter un regain d'intérêt pour une figuration qui n'a plus rien de symbolique…

Parmi les représentants de ce mouvement, citons Djemaï, Bourdine, Hafidh, Heinen-Ayech, Chegrane.

Par ailleurs, la jeune école de peinture s'implique dans tous les coins de la planète, drainant une vision où s'allient malgré elles, les constantes de l'héritage historique et culturel (compositions avant-gardistes, arts éphémères, etc.…)