La Suisse : Etat fédéral
Le Palais Fédéral © swissworld.org
La Suisse est une nation multiethnique, multilingue et multiconfessionnelle, issue d'une volonté politique. Elle compte à la fin du 2e trimestre 2024, une population résidante permanente qui s'élevait à 9 002 763 personnes et s'étend sur une superficie de 41 285 km². Située au centre de l’Europe, elle partage ses frontières avec l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la France ainsi que la Principauté de Liechtenstein. La Suisse s’étend sur trois régions naturelles de superficies inégales : le Jura, le Plateau et les Alpes au Sud et à l’Est. Les Alpes couvre 60 % de son territoire. Les deux tiers de la population suisse se concentrent dans le Plateau. C’est le centre économique de la Suisse, dans lequel se concentre l'essentiel des agglomérations, des industries et des voies de communication.Etat fédéral depuis 1848, la Suisse comporte trois niveaux politiques : la Confédération, les cantons et les communes.
La confédération
La Confédération suisse désigne l’Etat fédéral suisse. La Constitution fédérale fixe ses compétences, notamment en matière de législation lorsque celle-ci s'applique à tout le territoire national et dans tous les domaines qui touchent à l'intérêt général. Les tâches qui ne relèvent pas expressément de sa compétence sont du ressort des cantons. La Confédération comprend trois pouvoirs : le Conseil fédéral (pouvoir exécutif), l’Assemblée fédérale (pouvoir législatif) et le Tribunal fédéral (pouvoir Judiciaire).
Les cantons
Les cantons au nombre de 26 cantons sont souverains dans la mesure où leur souveraineté n’est pas limitée par la Constitution fédérale. Ils exercent tous les droits qui ne sont pas délégués à la Confédération. Chaque canton a sa propre constitution, son parlement, son gouvernement et ses tribunaux. Ils disposent d’une large autonomie en matière de décision et d’administration.
Les communes
Les cantons sont subdivisés en communes politiques. En plus des tâches qui leur sont attribuées par la Confédération et les cantons, les communes ont des compétences propres. Ce sont les cantons qui décident du degré d'autonomie des communes.