Accueil » Relations bilatérales » Relations algéro-suisses » Visites bilatérales


21 avril 2008 - 5ème session à Berne des consultations politiques régulières entre le MAE et le DFAE conduites conjointement par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, M. Madjid Bouguerra et le Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, M. Michael Ambühl

Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, M. Madjid BOUGUERRA, a évoqué, lundi à Alger, avec le secrétaire d'Etat au département fédéral de la Confédération helvétique, M. Michael Ambühl, la coopération bilatérale dans différents domaines ainsi que plusieurs questions régionales et internationales d'actualité.

Les deux responsables ont dans un premier temps examiné l'état des relations entre l'Algérie et la Suisse dans les domaines d'intérêt commun ainsi que les perspectives de leur développement à la lumière des accords bilatéraux déjà signés ou en cours de négociations entre les deux pays. Ils ont abordé, dans ce cadre, l'évolution de la coopération bilatérale dans les domaines consulaire et judiciaire, notamment le volet relatif à la circulation des personnes.

Ils ont également convenu de "renforcer" la coopération et la concertation entre les deux parties au niveau des organisations internationales.

M. Ambühl a réitéré la "disponibilité" de la Suisse à "continuer à apporter son soutien" à l'Algérie dans le processus de son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les deux responsables ont ensuite procédé à un échange de vues sur les questions internationales et régionales d'actualité, ajoutant qu'ils ont ainsi évoqué l'élargissement du Conseil de sécurité (des Nations unies) et les activités du Conseil des droits de l'homme.

En liaison avec ce dernier point, M. Bouguerra a rappelé l'adoption du rapport de l'Algérie lors de la dernière session du mécanisme d'examen périodique de revue universelle des droits de l'homme, tenue récemment à Genève.

Les deux interlocuteurs ont, en outre, passé en revue les développements au Proche-Orient, au Liban, au Soudan ainsi que ceux relatifs au processus de règlement de la question du Sahara occidental.

La question du dossier nucléaire iranien et les perspectives qui s'offrent à la communauté internationale pour son "règlement pacifique" et celle du Kosovo ont également été évoquées à cette occasion.

Source : MAE