17-20 juin 2007 - Visite officielle de travail du Secrétaire d'Etat à l’Economie, M. Jean-Daniel Gerber
Le Secrétaire d'Etat à l’Economie suisse, M. Jean-Daniel Gerber a effectué une visite officielle et de travail à Alger du 17 au 20 juin 2007. Il était accompagné d’une importante délégation comprenant de hauts représentants gouvernementaux, d’hommes d’affaire suisses , de M. Norbert Frick, Ambassadeur et représentant de la principauté du Liechtenstein auprès de l’AELE et de l’OMC ainsi que de M. Claude Haegi Président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-suisse.
La visite du Secrétaire d’état suisse intervient à une étape capitale des relations bilatérales, qualifiés d’excellentes et appelées à se diversifier et à se développer au vue de la volonté politique des deux pays de concrétiser une coopération de qualité.
A l’occasion de cette visite, la journée du 18 juin 2007 a été marquée par un programme particulièrement dense au cours de laquelle M. Jean-Daniel Gerber a été reçu respectivement par Messieurs les ministres :
- De l’Industrie et de la promotion des Investissements, Hamid Temmar;
- Des Finances, Karim Djoudi ;
- De la Santé, Ammar Tou ;
- Du Commerce, El Hachemi Djaâboub;
- Des Transports, Mohamed Maghlaoui;
- De la PME et de l’artisanat, Mustapha Benbada;
Au cours de cette visite de travail les entretiens entre les deux parties ont permis de:
- Faire l’état des relations bilatérales ainsi que les voies et les moyens de les poursuivre et de les renforcer;
- Donner une impulsion aux relations de partenariat économique, commerciale et financier entre les deux pays ;
- Offrir à la délégation économique suisse un aperçu sur les réalités de l'économie nationale, leur exposer la stratégie algérienne en matière d’industrialisation et d’investissement ainsi que les réformes engagées à cette fin et enfin de leur apporter une visibilité accrue sur les opportunités d’affaires et d’investissement visant à renforcer le partenariat et à intensifier les échanges commerciaux ;
- Porter une attention particulière sur les avancées des travaux concernant le dossier de l’accord de libre échange Algérie-AELE et les perspectives de leur évolution que conforte une volonté conjointe de le conclure à terme ;
Par ailleurs, M. Abdelaziz BELKHADEM, chef du Gouvernement a reçu le Secrétaire d'Etat Suisse à l'Economie en présence du Ministre de l'Industrie et de la promotion des investissements, M. Hamid Temmar.