12-15 novembre 2006 - Visite officielle du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Rachid Harraoubia
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Rachid Haraoubia a effectué une visite officielle à Berne du 12 au 15 novembre 2006.
La visite de M. Rachid Haraoubia fait suite à celle effectuée à Alger en avril 2006 par le Secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche du Département fédéral de l’intérieur, M. Charles Kleiber et s’inscrit dans le cadre du développement de la coopération bilatérale.
Lors de son séjour helvétique, M. Rachid Haraoubia et M. Charles Kleiber ont eu un entretien portant sur la mise en oeuvre d'un programme de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
A la tête d’une délégation universitaire comprenant notamment le Recteur de l’Université de Blida, M. Adbelatif Baba-Ahmed, la Directrice de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger, ENP, Mme Ghania Nezzal et en présence que Son Excellence l’Ambassadeur d'Algérie en Suisse, M. Kamel Houhou, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est rendu le 13 novembre 2006 à Lausanne pour effectuer une visite à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, EPFL, où il a une entrevue avec le Président de l’EPFL M. Patrick Aebischer. A cette occasion ils deux parties ont procédé à la signature d’un accord de coopération entre l'ENP d'Alger et l'EPFL.
Poursuivant sa visite à Genève, M. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a été accueilli à l’Université de Genève par son Recteur, le Prof. Jacques Weber. La conclusion de futurs accords interuniversitaires a été l’un des objets marquants des entretiens menés entre les délégations suisse et algérienne.
Le programme de M. Rachid Haraoubia s’est achevé en effectuant une visite au CERN à Genève, organisation européenne pour la recherche nucléaire, considérée comme le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde.
Les résultats obtenus à l’issue la visite du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Suisse confortent la nature exemplaire des relations d’amitié entre la Suisse et l’Algérie et traduisent la qualité de la coopération interuniversitaire qui se construit entre la Suisse et l’Algérie.