11-14 septembre 2006 - Visite officielle du Président du Conseil de la Nation, M. Abdelkader Bensalah
Le Président du Conseil de la Nation, M. Abdelkader Bensalah a effectué une visite officielle à Berne le 11 septembre 2006 à l’invitation du précédent Président du Conseil des états, M. Fritz Schiesser.
A la tête d’une délégation comprenant des chefs de groupes parlementaires de l’institution parlementaire qu’il préside à savoir MM. les sénateurs M'Hamad Gazouz, Amar Mahdi, Boualem Lebid et Ali Saadaoui et accompagné par Son Excellence l’Ambassadeur d'Algérie en Suisse, M. Kamel Houhou, la visite du Président du Conseil de la Nation a débuté par une entrevue avec le Président du Conseil des états, M. Rolf Büttiker en présence du Conseiller aux états, M. Fritz Schiesser.
Durant cette rencontre, M. Abdelkader Bensalah a exposé le bien fondé de la politique de réconciliation nationale et les résultats encourageants obtenus en conséquence. Il a en outre exprimé la disponibilité de l’Algérie pour la concrétisation d’un partenariat privilégié avec la Suisse.
Le Président du Conseil de la Nation effectue une visite qui s’inscrit dans le cadre des échanges interparlementaires entre les deux pays et qui «contribue à renforcer la dynamique des relations diplomatiques entre nos deux pays et nos deux parlements » a-t-il déclaré à l’issue de sa rencontre. Pour sa part, M. R. Büttiker a souligné les valeurs que partagent l’Algérie et la Suisse telles que la tolérance et la liberté et a déclaré que la visite de M. A. Bensalah est importante pour l’amitié des deux parlements et des peuples algérien et suisse.
M. Abdelkader Bensalah a rendu une visite de courtoisie au Pésident de la Confédération, M. Le Conseiller fédéral M. Moritz Leuenberger et a été également reçu respectivement par les Conseillers Fédéraux, Mme Micheline Calmy-Rey et M. Pascal Couchepin. Lors de ces entretiens, les deux parties ont passé en revue la situation des relations bilatérales et ont procédé à un échange de vues sur les voies et les moyens de leur raffermissement. Ils ont réaffirmé leur volonté de poursuivre une politique à même de donner un contenu concret à la coopération algéro-suisse.
Le Président du Conseil de la Nation a poursuivi sa visite dans le canton de Fribourg où il a été reçu à l’Hôtel Cantonal par M. André Ackermann, Président du Grand Conseil et M. Pascal Corminboeuf, Conseiller d’état entourés de personnalités politiques du Canton.
Par ailleurs, au cours de sa visite officielle, le Président du Conseil de la Nation a été l’hôte d’un dîner offert en son honneur par l’Ambassade d’Algérie en Suisse pendant lequel il a prononcé une allocution en présence notamment du Secrétaire d’état à l’économie M. Jean Daniel Gerber, le Président du Conseil des états, M. Rolf Büttiker, ainsi que de hauts responsables gouvernementaux suisses. Plusieurs membres de la société civile et de la communauté nationale établie en Suisse ont été également conviés à ce diner.