Accueil » Relations bilatérales » Relations algéro-suisses » Visites bilatérales


01-04 juin 2006 - Visite officielle de la Vice-présidente de la Confédération suisse et Cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), la Conseillère fédérale, Mme Micheline Calmy-Rey

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et la Vice-présidente de la
Confédération helvétique en entretiens.

La Vice-présidente de la Confédération helvétique et Cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères, la Conseillère fédérale, Mme Micheline Calmy-Rey a effectué une visite officielle à Alger du 31 mai au 4 juin 2006. Cette visite s’inscrit dans le contexte de l’approfondissement des relations bilatérales et constitue une étape supplémentaire dans la dynamique que connait la coopération entre l’Algérie et la Suisse

La Conseillère fédérale a été accueillie à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene par M. Abdelakader Messahel, Ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines.

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a reçu la Vice-présidente suisse samedi 3 juin 2006 à la Présidence de la République. En présence de M. Mohammed Bedjaoui, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires étrangères, l'audience a permis de procéder à un échange de vues sur des questions d'intérêt commun d'ordre bilatérale et internationale.

D’autre part, dans le cadre des consultations politiques annuelles entre le Ministère des affaires étrangères et le Département fédéral des Affaires étrangères suisse, initiées par le mémorandum de coopération signé en 2004, une séance conduite par le Ministre des Affaires étrangères, M. Mohammed Bedjaoui et la Conseillère fédérale Mme. Micheline Calmy-Rey a réuni des cadres du ministère des Affaires étrangères et la délégation suisse.

Lors de ces entretiens, les deux parties ont évoqué les relations algéro-suisses et ont affiché une volonté conjointe d’intensifier la coopération d’une manière durable à la mesure des relations politiques qualifiées d’exemplaires et des potentialités que présentent les deux pays. Les domaines susceptibles de faire l’objet d’un partenariat mutuellement bénéfique, particulièrement en matière économique, ont été examiné. En outre, une convergence de vues s’est dégagée concernant les évolutions de la scène politique internationale.

A l’issue de cette séance, Les deux parties ont procédé à la signature de trois accords bilatéraux portant sur la circulation des personnes et sur l'entraide judiciaire en matière pénale ainsi qu’une convention pour éviter la double imposition pour les personnes morales et physiques.

Dans une déclaration à la presse faite à l'issue de la cérémonie de signature, Mme la Conseillère fédérale, Micheline Calmy-Rey a indiqué que sa visite en Algérie « fait suite à celle effectuée par le Président Bouteflika en Suisse en 2004 et fait également suite à un accord de coopération signé entre les deux pays » qui, a-t-elle souligné, "nous a permis d'intensifier nos relations en signant les accords d'aujourd'hui".

Elle a ajouté que « Nous sommes décidés à mettre en œuvre ces accords et intensifier nos relations", a indiqué la vice-présidente de la Confédération helvétique » confirmant de la sorte que l'Algérie est un « pays important pour la Suisse ».

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a par ailleurs participé à la Conférence régionale des ambassadeurs réunissant à Alger les Chefs de mission, Chefs de chancellerie et Responsables des Bureaux de coordination de la Direction de Développement de la Coopération des pays de la Méditerranée méridionale et orientale.

Source : MAE