26-29 avril 2006 - Visite officielle du Ministre de la Culture, Mme. Khalida Toumi en vue de prendre part au Salon du livre, de la presse et du multimédia à Genève – Algérie, hôte d’honneur
Mme. Khalida Toumi, Ministre de la Culture a effectué une visite officielle en Suisse du 26 au 29 avril 2006 en vue de prendre part au salon du livre, de la presse et du multimédia à Genève qui pour sa 20ème édition a vu la participation de l’Algérie en qualité d’hôte d’honneur.
La Ministre de la culture en présence du Chef du Département fédéral de l’intérieur, le Conseiller fédéral, M. Pascal Couchepin ainsi que du Maire de la Ville de Genève ont participé conjointement à la cérémonie officielle d’ouverture du salon du livre. Cérémonie au cours de la quelle Mme. Khalida Toumi a prononcé une brève allocution dans laquelle elle a adressé ces vifs remerciements aux organisateurs d’avoir honoré l’Algérie. lien vers discours de Mme K. Toumi
Cette cérémonie s’est poursuivie par l’inauguration du stand Algérie dans lequel étaient exposé plus de 900 titres d’expression arabe, française et amazigh, ainsi que des démonstrations d’artisanat traditionnelle et moderne et un arrangement de miniatures.
La présence de l’Algérie dans le salon du livre et de la presse s’est illustrée par un programme dans lequel pas moins d’une trentaine d’écrivains algériens ont animés des débats et des conférences dont notamment Yasmina Khadra, Rachid Boujedra, Malika Mokedem et Ahlam Mostaghanemi.
En marge du salon, Mme la Ministre Khalida Toumi a eu une entrevue avec le Conseiller fédéral, M. Pascal Couchepin à la Maison de Watteville le 28 avril 2008. Leurs entretiens ont porté essentiellement sur les opportunités de coopération culturelle en particulier la littérature et l’industrie du livre, la protection et la conservation du patrimoine ainsi que sur la diversité et le dialogue culturel.
A l’issue de cette entrevue, la Ministre de la Culture a été l’hôte d’honneur d’un repas offert par le Conseiller fédéral pendant lequel les entretiens se sont poursuivis en passant en revue les aspects que peut revêtir la coopération culturelle entre l’Algérie et la suisse. Les deux parties ont convenu d’élaborer conjointement un cadre formel dans lequel la coopération et les échanges culturels pourront se concrétiser.
La veille de l’inauguration du salon du livre et de la presse, Mme la Ministre de la Culture a participé à la cérémonie officielle de l’ouverture de la semaine du film algérien dans le cadre du festival international du film oriental qui a débuté par la projection du film « El Manara » de Belkacem Hadjadj.
A l’occasion de ce même festival, Mme. Khalida Toumi a assisté,samedi 29 avril, à la projection du film-documentaire « Combien je vous aime » de feu Azzedine Meddour. Cette projection a été suivi par un débat animé par Mme Zhor Drif-Bitat, Vice présidente du Conseil de la Nation et figure historique de la Guerre de libération nationale. Auparavant et au cours de cette même journée, Mme Khalida Toumi a eu des entretiens avec les représentants de la communauté nationale et autres associations établies en Suisse.