Accueil » Relations bilatérales » Relations algéro-suisses » Visites bilatérales


01-05 juillet 2004 - Visite officielle du Président du Conseil des Etats de la Confédération suisse, M. Fritz Schiesser

Le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika a reçu dimanche 03 juillet 2004 le Président du Conseil des états de la Confédération helvétique, M. Fritz Schiesser qui effectue une visite officielle de travail à Alger du 01 au 05 juillet 2004. L'audience s'est déroulée en présence du Président du Conseil de la Nation, M. Abdelkader Bensalah et du Conseiller Diplomatique du Président de la République M. Abdelatif Rahal.

Auparavant, M. Abdelkader Bensalah, Président du Conseil de la Nation a reçu M. Fritz Schiesser au sein de l’institution parlementaire qu’il préside. Les discussions ont porté sur la coopération bilatérale et sur le renforcement des relations algéro-suisses. Les deux parties ont également évoqué la nécessité de promouvoir la coopération interparlementaire en vue de rendre plus efficient le rôle de l’action diplomatique parlementaire dans ses efforts de résolution des grands conflits internationaux.

Par ailleurs, M. Fritz Schiesser a eu une entrevue avec le Président de l'Assemblée Populaire Nationale, APN, M. Amar Saidani au cours de la quelle ont été passé en revue l’expérience démocratique de l'Algérie, ses institutions et le fonctionnement de l'APN.

Le Président du Conseil des états a exprimé, à l’issue de cette entrevue, « la volonté de son pays à fournir l'aide nécessaire à la réussite de l'expérience algérienne » et a manifesté « son admiration à l’égard de l'expérience démocratique de l'Algérie et de son système bicaméral et du progrès réalisé dans les domaine de la sécurité et de l'économie ». Pour sa part, M. Saidani a insisté sur « le niveau et la qualité des relations traditionnelles entre les deux pays » qualifiées de "bonnes et fortes".

Source : MAE, APN, Conseil de la Nation