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Réalisations dans le cadre des plans de développement 1999-2009


Transports : vecteur de développement, de croissance et de modernité

Bilan 1999-2009

Doté d’un budget de 35 milliards de dollars US, le programme sectoriel des transports 2005-2009 vise à satisfaire les besoins de mobilité des biens et des personnes. En s’inscrivant dans une approche multimodale et intégrée de différents modes de transport, la modernisation des réseaux, des équipements et moyens de transport s’effectue dans une logique de développement durable.

Transport ferroviaire : 931 km de nouvelles voies à fin 2008

  • Mise à niveau en cours de la rocade Nord : voies dédoublées, électrifiées, signalisation et télécoms modernes ;
  • Aménagement ferroviaire de la banlieue algéroise et du trafic de banlieue des grandes villes ;
  • Lancement des projets de la ligne ferroviaire des hauts plateaux, des pénétrantes nord-sud et de la boucle du sud ;
  • Acquisition de 30 locomotives diesel électriques, 10 autorails (sur 17 prévues) et 14 rames automotrices (sur 64 prévues).

Transports urbains : Améliorer la qualité des prestations de service

  • Réalisation en cours du métro d'Alger : 150 mio de voyageurs/an en 2012 ...
  • Trois lignes de tramway à Alger, Oran et Constantine en chantier et six autres en cours de lancement ;
  • Transport par câble : capacités doublées grâce à la réhabilitation et réalisation de huit téléphériques ;
  • Création de quatre nouvelles entreprises de transport public ;
  • Réalisation de 35 grandes gares routières dont 8 multimodales, 54 gares et 46 haltes routières secondaires .

Secteurs maritime et portuaire

Aviation civile et météorologie

Prévention et sécurité routière

  • Instauration généralisée du contrôle technique des véhicules automobiles, sachant que 4% des accidents sont dus à la défectuosité des véhicules ;
  • mise en place d'un centre national des permis de conduire pour une gestion suivie des examens et examinateurs et pour une réorganisation pédagogique et la mise à niveau des auto-écoles pour une prestation de qualité conforme aux exigences de la sécurité routière ;
  • Décentralisation des activités du Centre national de prévention et de sécurité routières (CNPSR) au niveau des wilayas en vue de la participation de toutes les structures concernées par la prévention et la sécurité routière ;