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Réalisations dans le cadre des plans de développement 1999-2009


Tourisme

Bilan 1999-2009

Depuis 1999, le tourisme a repris progressivement son ascension grâce à une volonté politique des pouvoirs publics l’inscrivant dans la dynamique nationale de développement économique et social.

L’objectif est de positionner la destination Algérie, par l’excellence, dans la région euro méditerranéenne, de promouvoir un tourisme multiforme reposant sur la valorisation de la richesse et de la diversité des atouts dont dispose le pays.

La mise en tourisme de d’Algérie se fonde sur l’image, la promotion de produits de qualité, une offre d’équipement d’excellence sur des territoires attractifs, un cadre partenarial de développement associant l’État, les collectivités locales, les associations, les professionnels du public et du privé, le système d’éducation et l’ensemble des autres secteurs économiques. L’ensemble des partenaires publics et privés seront appelés à y concourir dans une démarche transversale qui doit être soutenue par une stratégie de financement opérationnelle visant l’accompagnement des opérateurs, des promoteurs et des investisseurs.

Le Schéma Directeur d’Aménagement Touristique (SDAT 2025) cadre stratégique de référence pour la politique touristique de l’Algérie définit les orientations stratégiques d’une mise en tourisme durable à l’horizon 2025 et les instruments de sa mise en œuvre. Le SADT, actuellement en phase d’amorçage 2008-2015, s’articule autour de cinq dynamiques :

  • La valorisation de la destination Algérie ;
  • Le développement des pôles et villages touristiques d’excellence ;
  • Le déploiement d’un plan qualité tourisme (PQT) …
  • La promotion de la transversalité et de la cohérence dans l’action par l’articulation de la chaîne touristique et la mise en place d’un partenariat public – privé ;
  • La définition et la mise en œuvre d’un plan de financement opérationnel pour soutenir les activités touristiques et les promoteurs et attirer les investisseurs nationaux et internationaux ;

Le «Business Plan » du SDAT 2025 prévoit à l’horizon 2015 l’accueil de 2,5 mio de touristes, la concrétisation de 75.000 lits de haut standing, la création de 400.000 emplois et une contribution au PIB de 3%.

La relance du tourisme, s'est fortement affirmée, en 2008 par le lancement de 232 projets portés par l’investissement privé national et par la réception de plusieurs offres d'investissements étrangers. Les projets effectivement lancés et soutenus par la réalisation d’infrastructures d’accessibilité concernent :