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Réalisations dans le cadre des plans de développement 1999-2009


Education nationale

Bilan 1999-2009

L’éducation nationale, en tant qu’investissement productif et stratégique, bénéficie de la première priorité de l’Etat qui consacre un effort exceptionnel pour la scolarisation de ses enfants. Plus de 8 mio de garçons et de filles ont rejoint les bancs des écoles, collèges et autres lycées pour la rentrée 2008-2009.

La mise en œuvre de la réforme de l’éducation nationale 2002-2025 a en vue l’amélioration de la qualité de l’enseignement et du rendement de l’école algérienne dans son ensemble. Le plan de développement 2005-2009 conforte cette réforme en ayant contribué substantiellement à une amélioration des conditions d’accueil et de scolarité des élèves.

Indicateurs et chiffres clés

  • 97 % des enfants en âge d’être scolarisés (6 ans) ont rejoint l’école algérienne ;
  • On dénombre quasiment autant de filles que de garçons tous cycles confondus (97,87% en 2007/2008) En cycle secondaire le taux de parité a atteint 141,33 en 2008 ;
  • La couverture scolaire englobe tout le pays pour la rentrée scolaire 2008/2009 ;
  • Avec une augmentation de 4,5% par rapport à la rentrée précédente, le système éducatif national accueille, en 2008, 8.054.000 élèves dont 443.000 en école préparatoire, 3.250.00 en cycle primaire, 3.365.000 en cycle moyen et 1.006.00 en cycle secondaire ;
  • Taux de réussite au baccalauréat 2008 : 55,4%. 1.479.857 titulaires du Baccalauréat entre 2000 et 2008 (1.263.001 sur la période 1962/1998) ;
  • Plus de 220 mio manuels scolaires ont été édités depuis 2002 jusqu’en 2008 ;

Soutien à la scolarisation

  • La solidarité scolaire concerne chaque année les enfants de familles démunies et/ou résidant dans les zones enclavées et déshéritées ;
  • Octroi d’une prime de rentrée scolaire de 3000,00 DA à 3 mio d’élèves ;
  • Gratuité du livre scolaire à 4 mio d’élèves ;
  • Distribution de 500.000 trousseaux scolaires en 2008 ;
  • Cantine scolaire au bénéfice à près de 3 mio d’élèves ;
  • Prise en charge de 7700.000 demi-pensionnaires ;
  • Transport scolaire au bénéfice de près 700.000 élèves ( 3500 bus ) ;
  • Couverture sanitaire à travers 1.200 unités de suivi médical et de dépistage encadrées par près de 3.000 médecins, dentistes et psychologues et plus de 1500 agents paramédicaux ;

Conditions d’accueil et de scolarité

  • Taux d’occupation des locaux : 30 élèves/classe en cycles primaire et moyen ;
  • Entre 2005 et 2008 on dénombre la mise en service supplémentaire de 301 lycées 861 collèges 1200 écoles primaires, tandis que 1748 cantines, 833 demi-pensions, 112 internats ont renforcé les infrastructures de soutien ;
  • Chaque collège et lycée est équipé d’un laboratoire informatique (1 serveur et 12 PC) ;
  • Le corps enseignant a progressé de 326.584 enseignants en 2000 à 354.958 enseignants en 2007/2008 et traduit une tendance ascendante de féminisation, la parité est de l’ordre de 116% en 2007/2008 ;
  • Renforcement de l’encadrement avec plus de 23.000 nouveaux enseignants pour la rentrée 2008/2009 ;

Amélioration de la qualité des enseignements

  • Restructuration globale du système éducatif : Introduction des cycles obligatoire et post-obligatoire dont pour le premier on distingue l’école primaire (5 ans) et le collège d’enseignement secondaire (4) tandis que le second est segmenté en enseignement secondaire général et technologique préparant à l’accès à l’université et en enseignement technique et professionnel préparant à l’emploi et d’autre part, généralisation progressive de l’enseignement préparatoire et sa globalisation totale à l’horizon 2014 ;
  • Refonte des programmes pédagogiques : Révision de 185 programmes dont 134 ont été allégés tous cycles confondus, révision de 151 titres de manuels scolaires et instauration d’un nouvel aménagement horaire hebdomadaire de 4 jours à raison de 45 minutes par séance de cours ;
  • Amélioration de la qualification des enseignants en poursuivant un programme décennal de formation de 214.000 enseignants non titulaires d’une licence et le relèvement de la formation initiale au niveau universitaire ;
  • Institutionnalisation de l’enseignement privé ;
  • Engagement de l’Algérie à réaliser les objectifs du millénaire en matière d’éducation et les objectifs du programme « Education pour tous » ;