Accueil |  Sitemap  | Contact | De | Fr

Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire - Berne

Accueil | Thèmes  | Tourisme  | Biens inscrits au patrimoine universel

Quelques sites algériens


Mythique médina islamique de la capitale.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992, la Casbah d’Alger est une forteresse de l’époque ottomane. Bâtie au XVIe siècle, elle se distingue par son terrain accidenté et sa forte dénivellation. Les ruelles tortueuses entraînent le visiteur dans un univers jalonné d’escaliers, de mystérieuses cours intérieures et de magiques fontaines. Un prodige architectural où les maisons semblent s’enchevêtrer pour mieux se soutenir et résister au temps.

La cité d’Alger, 1830. C. Rumker et H.M.S Albion, Musée des beaux-Arts, Alger


Est une colonie militaire créée par la III légion Auguste en l'an 100 par l'empereur Trajan sur le versant nord des Aurès (wilaya de Batna.)

Située au nord-est de l'Algérie, sur le versant des Aurès, Timgad a été fondée en l'an 100. Dotée du statut de colonie, forte d’une enceinte carrée et d’un quadrillage régulier, la ville s’étend sur une superficie de 12 hectares. Son état de conservation et ses caractéristiques typiques de l’architecture romaine la classent au nombre des sites archéologiques de premier plan.


Sur les rives de la Méditerranée, Tipasa est ancien comptoir punique. Occupé par Rome qui en fit une base stratégique pour la conquête des royaumes mauritaniens, le site comprend un ensemble unique de vestiges puniques, romains, chrétiens et africains. La présence de la mer, des reliefs du Chenoua et la proximité du désert en font un lieu d’exception au panorama envoûtant.

Elle était un comptoir punique et base stratégique pour la conquête romaine des royaumes maurétaniens, inscrite parmi les 33 biens du patrimoine mondial en péril à la 26e session du comité du Patrimoine Mondial à Budapest le 26 juin 2002.


L'antique Circul est située à une trentaine de Km de Sétif .

Sentinelle bâtie à 900 m d’altitude, au cœur d'un massif montagneux situé entre Sétif et Constantine, Djemila est l'une des plus importantes cités romaines construites à la fin du 1er siècle. Avec son forum, ses temples, ses basiliques et ses arcs de triomphe, la cité constitue l’un des fleurons de l’antiquité. Un important décor de mosaïque y révèle notamment l’art de vivre des riches notables d’antan.