Accueil |  Sitemap  | Contact | De | Fr

Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire - Berne

Accueil | Allocution de Mme. Françoise Jeanneret, Présidente du Conseil Communal de la Ville de Neuchâtel

Allocution de Mme. Françoise Jeanneret, Présidente du Conseil Communal de la Ville de Neuchâtel au Péristyle de l'Hôtel de Ville le 11.12.2009


Monsieur l'ambassadeur,

Monsieur le conseiller d'Etat,

Monsieur le président du conseil général,

Mesdames, messieurs,

Je voudrais tout d'abord au nom du conseil communal remercier l'ambassadeur d'algérie de son invitation à l'occasion de cette exposition.

Cette exposition permettra aux habitants de notre ville de rêver de chaleur,de mer et de désert, dans un moment de l'année qui est certes illuminé par les festivités de Noël, mais qui est aussi une période difficile car le climat est froid chez nous à cette saison et les journées sont courtes.

L'Algérie est l'un des plus grand pays d'afrique, plus de 50 fois la superficie de la Suisse, et est sans doute méconne de nombreux neuchâtelois. Ce pays est membre presque depuis son indépendance en 1962, comme la Suisse depuis quelques années,. de L'organisation des nations unies, c'est dire si nos deux pays partagent les mêmes valeurs universelles. Pour avoir moi-même fait un voyage en 1989 jusque dans le sud algérien, je peux vous assurer que j'y ai rencontré un pays splendide et une population chaleureuse. Aujourd'hui, je ne vous cache pas qu'en tant que citoyenne, je suis très mal à l'aise avec le vote récent de la population suisse s'agissant des minarets. Sans doute que cette décision vous choque également tant elle ne correspond pas avec l'image de la Suisse, terre d'asile, terre aussi de la Croix-Rouge et des organisations internationales. Sachez néanmoins que dans notre région et à Neuchâtel en particulier, la population a refusé l'initiative interdisant les minarets. Notre population a eu de longue date des échanges et l'un des industriels majeurs de notre ville, le fondateur de l'usine fabricant des chocolats suchard, était tant attiré par l'orient qu'il avait fait construire un minaret dans sa villa à Neuchâtel à la du 19ème siècle.

Pour éviter les peurs, les a priori et l'intolérance pouvant engendrer des comportements de haine et de violence, rien de mieux que de faciliter la rencontre et la connaissance: l'exposition réalisée ici sur l'Algérie contribue à une meilleure connaissance de ce pays pas très éloigné de la Suisse. Je vous souhaite plein succès et forme le vœu que les neuchâteloises et les neuchâtelois n'hésiteront pas à la découvrir.

Je vous remercie de votre attention.

Neuchâtel, le 11 décembre 2009