Accueil » Elections présidentielles 2014 » Actualités

Actualités


Réconciliation, reformes politiques, lutte contre les disparités régionales et les fléaux sociaux : Les priorités du programme du Président de la République

30.04.2014 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a salué la sérénité avec laquelle les Algériennes et Algériens ont fait du 17 avril une fête de la démocratie, au service de la stabilité du pays et de son édification, a renouvelé ses engagements d’œuvrer avec tous les Algériens à poursuivre le chantier des réformes politiques entamées durant ses précédents mandats


Abdelmalek Sellal prend officiellement ses nouvelles fonctions de Premier ministre

30.04.2014 - (APS) Abdelmalek Sellal a pris officiellement ses nouvelles fonctions de Premier ministre mardi lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs avec Youcef Yousfi, Premier ministre par intérim, indique un communiqué des services du Premier ministre.


Le président Bouteflika prête serment

29.04.2014 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, réélu le 17 avril pour un quatrième mandat, a prêté serment lundi, lors d'une cérémonie officielle au Palais des Nations à Alger en présence des membres du gouvernement, des cadres de la nation, de personnalités historiques et politiques et du corps diplomatique accrédité en Algérie.


Texte intégral du discours du président Bouteflika à l'occasion de son investiture

29.04.2014 - (APS) Voici le texte intégral du discours du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, distribué à la presse à l'occasion de son investiture:


Les chantiers du président Abdelaziz Bouteflika

29.04.2014 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a réitéré lundi à Alger ses engagements de poursuivre les chantiers entamés durant ses précédents mandats et ouvrir d'autres pour la préservation de la stabilité du pays, le renforcement de l'entente nationale et faire franchir de nouvelles étapes "qualitatives" à la démocratie.


Le président Bouteflika annonce des réformes politiques pour une révision "consensuelle" de la Constitution

29.04.2014 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a annoncé lundi à Alger qu'il relancera "sous peu" le chantier des réformes politiques pour aboutir à une révision constitutionnelle "consensuelle".


Le président Bouteflika réitère son engagement pour la préservation de la stabilité du pays

29.04.2014 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a réaffirmé lundi à Alger, lors de la cérémonie d'investiture son engagement à travailler à la préservation de la stabilité du pays, soulignant que la réconciliation nationale demeure sa "priorité".


Abdelmalek Sellal reconduit au poste de Premier ministre

29.04.2014 - (APS) M. Abdelmalek Sellal, qui a été reconduit lundi au poste de Premier ministre par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en remplacement du Premier ministre par intérim Youcef Yousfi, a occupé divers postes de responsabilités dont plusieurs portefeuilles ministériels.


Présidentielle du 17 avril 2014 : communiqué du Conseil constitutionnel

22.04.2014 - (APS) Le Conseil constitutionnel a rendu public mardi un communiqué sur les résultats de l'élection présidentielle du 17 avril 2014. Voici le texte intégral :


Abdelaziz Bouteflika réélu président de la République pour un 4ème mandat

22.04.2014 - (APS) -Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été réélu pour un quatrième mandat avec un taux de 81,53% (8.332.598 voix), a annoncé vendredi le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz.


Déclaration du président Bouteflika après l'annonce des résultats définitifs de l'élection présidentielle (INTEGRAL)

22.04.2014 - (APS) Voici la déclaration intégrale du président Abdelaziz Bouteflika après l'annonce par le Conseil constitutionnel des résultats définitifs de l'élection présidentielle du 17 avril 2014.


Lettre du président de la République, Abdelaziz Bouteflika aux Algériens

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé samedi une lettre aux Algériens, voici le texte intégral:


Message du président de la République à l'occasion de Yaoum El Ilm (Journée du savoir)

17.04.2014 - (El Moudjahid) Le président de la République a adressé mardi un message au peuple algérien à l'occasion de la célébration de Yaoum El Ilm (journée du savoir). Voici la traduction APS du message :


Le président Bouteflika appelle les citoyens à participer massivement à la présidentielle du 17 avril

17.04.2014 - (El Moudjahid) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé mardi tous les Algériens à participer massivement à la présidentielle du 17 avril "en consécration de la souveraineté de leur peuple recouvrée au prix d'un lourd tribut".


Présidentielle du 17 avril: l'ANP veillera à sécuriser "avec force" le scrutin (El-Djeich)

17.04.2014 - (El Moudjahid) L'Armée nationale populaire (ANP) veillera à sécuriser "avec force, volonté et détermination", le scrutin pour l'élection présidentielle prévu jeudi, écrit la revue El-Djeich, dans son éditorial du numéro d'avril 2014.


Les bureaux de vote seront ouverts à tous les organes de presse le 17 avril (Messahel)

17.04.2014 - (El Moudjahid) Le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, a affirmé, mardi à Alger, que les bureaux de vote seront ouverts le 17 avril à tous les organes de presse, nationaux et étrangers, publics ou privés, tous supports confondus, précisant qu’ils pourront assister même au dépouillement.


Près de 23 millions d'électeurs appelés aux urnes

17.04.2014 - (El Moudjahid) Près de 23 millions d'électeurs algériens sont appelés à se rendre aux urnes jeudi pour choisir, parmi six candidats en lice, le président de la République pour un mandat de cinq ans.


La communauté nationale à l'étranger vote en masse, relève la presse

17.04.2014 - (El Moudjahid) Une "grande affluence" des membres de la communauté nationale établie à l'étranger a été enregistrée au premier jour du vote pour l'élection présidentielle du 17 avril dont la campagne électorale en Algérie s'achève par une série de meetings à Alger, a souligné la presse nationale paraissant dimanche.


Louh à Relizane : « Retrait à distance de tous les documents administratifs avant fin 2014 »

07.04.2014 - (El Moudjahid) Le retrait de tous les documents administratifs auprès des instances judiciaires pourra s'effectuer à "distance avant la fin de l’année en cours", a annoncé le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, en visite hier à Relizane.


Accord pour l'envoi d'observateurs de l'OCI à la prochaine présidentielle

05.04.2014 - (APS) L'Algérie et l'Organisation de la coopération islamique (OCI) ont signé mardi un accord pour l'envoi d'observateurs de cette instance à la présidentielle du 17 avril, a indiqué mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


L’absence d’observateurs européens pourrait être motivée par "d’autre raisons" (Lamamra)

03.04.2014 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé que la décision de la Commission européenne de ne pas envoyer d’observateurs pour superviser la présidentielle du 17 avril pourrait être motivée par "d’autres raisons que la date tardive de l'arrivée de l’invitation" du gouvernement algérien.


L'UE opte pour un "format restreint" de sa participation à l'observation de la présidentielle (MAE)

27.03.2014 - (APS) L'Union européenne (UE) a opté en toute souveraineté pour un "format restreint" de sa participation à l'observation de l'élection présidentielle du 17 avril, une décision "loin d'être motivée par une quelconque saisine tardive de la partie algérienne", a-t-on affirmé mercredi au ministère des Affaires étrangères.


Message du président Bouteflika à l'occasion du 58e anniversaire de la mort de Mostefa Benboulaïd

24.03.2014 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé dimanche un message à l'occasion de la commémoration du 58e anniversaire de la mort du chahid Mostefa Benboulaïd. Voici une traduction APS du texte intégral:


Après l'expérience des législatives et des locales, la CNSEL supervise pour la première fois l'élection présidentielle

22.03.2014 - (APS) La Commission nationale de supervision des élections (CNSEL) supervisera pour la première fois depuis sa création, l'élection présidentielle du 17 avril, après avoir supervisé les législatives du 10 mai 2012 et les locales du 29 novembre 2012.


Campagne Électorale : Ce que dit la loi

20.03.2014 - (El Moudjahid) Au premier jour de cette campagne électorale, qui devrait démarrer dimanche prochain, et prendre fin le 13 avril à minuit, les grosses cylindrées politiques nationales affichent déjà leurs intentions et annoncent qu’elles vont parcourir bien des distances.


Election présidentielle du 17 avril : Installation officielle de la Commission nationale de surveillance de l'élection présidentielle

19.03.2014 - (El Moudjahid) La Commission nationale de surveillance de l'élection présidentielle du 17 avril prochain a été installée officiellement hier et a élu comme président, Fateh Boutbik, représentant du candidat Abdelaziz Belaïd


Avant le coup d’envoi de la campagne électorale : L’Administration poursuit les préparatifs

17.03.2014 - (El Moudjahid) Ainsi donc, les préparatifs de l’organisation des conditions de déroulement de l’élection présidentielle du 17 avril se mettent en place progressivement depuis que le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur chacun des douze dossiers des candidatures postulants, arrêtant ainsi officiellement la liste de six candidats en lice pour l’élection présidentielle du 17 avril prochain.


D'importantes mesures pour le déroulement à l'étranger du scrutin du 17 avril

17.03.2014 - (APS) D'importantes mesures ont été arrêtées à l'issue de deux journées de travaux consacrées à l'examen détaillé des points inscrits à l'ordre du jour concernant la mise en place des meilleures conditions pour le déroulement à l'étranger de l'élection présidentielle du 17 avril 2014, a indiqué dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


L'Union africaine va envoyer 200 observateurs

17.03.2014 - (APS) La commissaire aux Affaires politiques auprès de l'Union africaine (UA), Aïcha Abdullah, a annoncé samedi à Alger que son organisation allait envoyer 200 observateurs à l'occasion de l'élection présidentielle algérienne du 17 avril prochain.


La Ligue arabe soucieuse d'un scrutin transparent en Algérie

16.03.2014 - (APS) Le président de la mission d'observation de la Ligue arabe pour l'élection présidentielle du 17 avril prochain, Mohamed Sbih, secrétaire général adjoint de la Ligue, a affirmé samedi à Alger que l'organisation panarabe était soucieuse d'un scrutin "transparent" qui exprime la volonté du peuple en Algérie.


Biographies des six candidats retenus

15.03.2014 - (APS) Le Conseil constitutionnel a retenu, après délibération, six candidats à l'élection présidentielle du 17 avril. Voici les biographies des candidats retenus:


Le président Bouteflika charge Youcef Yousfi d'assurer l'intérim des fonctions du Premier ministre

15.03.2014 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a chargé Youcef Yousfi, ministre de l'Energie et des Mines, d'assurer l'intérim des fonctions du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, appelé à diriger la campagne électorale du candidat Abdelaziz Bouteflika à l'élection présidentielle du 17 avril 2014, indique jeudi un communiqué de la présidence de la République.


Election Présidentielle du 17 avril, Observation de l’Election présidentielle : Une délégation de la Ligue arabe en Algérie

13.03.2014 - (El Moudjahid) Une délégation d’observateurs de la Ligue arabe est arrivée, hier, à Alger, dans le but d’observer l’élection présidentielle. Dans une déclaration à El Moudjahi, le chef de la délégation et secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Mohamed Sobeih, a déclaré : « Cette visite entre dans le cadre d’un protocole qui a été signé entre le ministère des Affaires étrangères algérien et la Ligue arabe, sur la participation d’une délégation d’observateurs de la Ligue arabe à l’élection présidentielle. »


Élection présidentielle du 17 avril, Ramtane Lamamra l’a annoncé hier : Des organisations internationales participeront au processus d’observation du scrutin

10.03.2014 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé hier au Caire que plusieurs organisations internationales, dont l’Algérie est membre, ainsi que l’Union européenne ont décidé d’envoyer des missions d’observation de l’élection présidentielle du 17 avril prochain.


Candidature à la présidentielle: le président Bouteflika dépose son dossier au Conseil constitutionnel

05.03.2014 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a déposé lundi au Conseil constitutionnel son dossier de candidature à l'élection présidentielle du 17 avril prochain.


Présidentielle: le président Bouteflika invite les citoyens à "participer massivement"

03.03.2014 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a appelé dimanche les citoyens à participer "massivement" à l'échéance électorale du 17 avril prochain et à s'exprimer pour choisir la personne qu'ils jugent la plus apte à diriger le pays lors de la prochaine étape.


Président Bouteflika: nous ambitionnons d'édifier une Justice basée sur l'efficacité et proche des citoyens

03.03.2014 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué dimanche que l'Algérie ambitionnait d'édifier "une justice basée sur l'efficacité et la modernité, une Justice proche du citoyen et accessible à tous de par la simplicité de ses mesures et procédures".


M. Abdelaziz Bouteflika candidat à la présidentielle du 17 avril 2014

23.02.2014 - (APS) Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, est candidat à l'élection présidentielle du 17 avril 2014, a-t-on confirmé samedi auprès de la Présidence de la République. M. Abdelaziz Bouteflika a fait procéder au dépôt de sa lettre d'intention et au retrait, auprès du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales des formulaires de souscription de signature individuelle pour les candidats à l'élection présidentielle, a précisé la même source.


22.460.604 inscrits sur les listes électorales jusqu’à fin 2013

30.01.2014 - (APS) 22.460.604 citoyens et citoyennes sont inscrits sur les listes électorales selon la révision ordinaire effectuée au dernier trimestre de l’année passée, a indiqué mercredi le directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, Mohamed Talbi.


Installation des membres de la Commission nationale de supervision de l’élection présidentielle

24.01.2014 - (APS) Les membres de la commission nationale de supervision de l’élection présidentielle (CNSEL) du 17 avril 2014, ont été installés jeudi lors d’une cérémonie au Palais des nations (Club des Pins, Alger).


La campagne électorale débutera le 23 mars et prendra fin le 13 avril

.02.2014 - (APS) Le coup d’envoi de la campagne électorale sera donné le 23 mars 2014 et prendra fin le 13 avril, conformément aux dispositions de la loi organique portant régime électoral, a rappelé mardi à la radio chaîne III le directeur des libertés et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Mohamed Talbi.


Le président Bouteflika convoque le corps électoral pour le 17 avril 2014

18.01.2014 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé vendredi à la signature du décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour jeudi 17 avril 2014 en vue de l’élection à la présidence de la République.


Election présidentielle : le scrutin encadré techniquement par une commission nationale de préparation (ENCADRE)

16.01.2014 - (APS) La convocation du corps électoral donnera lieu systématiquement à l’installation d’une commission nationale de préparation de l’élection présidentielle, une instance technique présidée par le Premier ministre.