Accueil » Elections présidentielles 2014

Lettre de M. l’Ambassadeur d’Algérie à la communauté algérienne en Suisse


04.03.2014 - L’élection présidentielle est dans chaque pays l’un de ces grands rendez-vous que la Nation tout entière a avec son propre avenir ; en ce sens que cette importante et périodique consultation offre au peuple, donc à chaque citoyen, l’opportunité d’exprimer sa voix, de dire son mot et d’imposer sa volonté dans le choix des politiques et des hommes appelés à le servir et à présider à ses destinées.

L’Algérie s’inscrit dans cette lignée de nations qui ont à cœur de faire du peuple la seule source de légitimité et le seul dépositaire de la souveraineté nationale. Le recours régulier à l’urne et à la volonté du peuple est aujourd’hui la règle constitutionnelle qui fonde le fonctionnement des institutions du pays.

L’élection présidentielle du 17 avril 2014 participe de cette démarche. Elle marque une étape d’une grande importance dans la vie de notre pays et dans sa progression sur la voie de la démocratie, de la consolidation des institutions nationales et du développement. Tout naturellement, cette élection porte en elle les aspirations et les attentes légitimes de notre peuple pour un avenir toujours meilleur. Ses résultats seront assurément déterminants dans ce que sera l’Algérie de demain.

C’est pourquoi ce scrutin revêt une importance particulière qui interpelle chaque Algérienne et chaque Algérien, là où ils se trouvent, pour y prendre part, pour y participer activement et pour contribuer fièrement à sa réussite.

Pour sa part, le gouvernement a pris toutes les mesures légales pour en assurer le bon déroulement et pour en faire un autre succès et un autre motif d’orgueil pour tous les Algériens. A cette fin, il a procédé à la mise en place de la Commission nationale de supervision des élections présidée par le Premier ministre et de la Commission nationale de surveillance des élections composée de 362 magistrats.

De son coté, le Président de la République a instruit l’administration à veiller à ce que ces élections se déroulent dans la transparence, la neutralité, l’impartialité et l’égalité des chances des candidats.

J’invite instamment mes compatriotes installés en Suisse à exercer leur droit constitutionnel et à faire de ces élections un autre moment fort dans l’histoire de notre pays et de sa marche dans la voie de la démocratie et de la modernité.

El- Haoués Riache

Ambassadeur d’Algérie en Suisse