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Passeport biométrique

Le passeport ordinaire couramment établi et actuellement à la disposition des ressortissants ne sera plus valable au delà du 24 novembre 2015. A partir de cette échéance seuls les passeports biométriques seront en vigueur.

Il est vivement recommandé de prendre les dispositions nécessaires pour entamer vos démarches de demande d’un passeport biométrique sans attendre l’échéance de novembre 2015.

Une demande de passeport biométrique peut être introduite :

  • Pour une première délivrance
  • Pour un renouvellement suite à une expiration, une détérioration, une perte, un vol ou bien lorsqu’il est impossible d’apposer de nouveaux visas sur les feuillets du passeport prévus à cet effet ;

Le passeport biométrique est un titre de voyage individuel délivré sans condition d’âge à tout citoyen.

Votre démarche en 3 étapes




Les services de l’Ambassade informent par avis le demandeur (ou bien le tuteur légal pour les enfants mineurs) de l’établissement et de la disponibilité du passeport biométrique.

Pour retirer le passeport biométrique, il suffit de se présenter en personne sans rendez-vous muni des pièces suivantes :

  • Le récépissé de dépôt du dossier de demande du passeport biométrique ;
  • L’extrait d’acte de naissance n° 12S sur lequel sera porté le NIN (Numéro d’Identification National) ;
  • Le passeport ordinaire à restituer définitivement.

Le passeport biométrique est remis à son titulaire contre signature d’un accusé de réception.

Pour l’enfant mineur âgé de moins de douze (12), c’est le tuteur légal ayant introduit la demande qui procède au retrait du passeport de l’enfant.

Le passeport doit être retiré dès que l’avis de son établissement est notifié.

Tout passeport non retiré est détruit six (06) mois après la date de l’avis de retrait. Dans ce cas, et sauf cas de force majeure, le droit de timbre exigé pour la demande d’un nouveau passeport est égal au double du droit de timbre fixé soit 126,00 CHF.