Accueil » Affaires consulaires » Passeport biométrique


Passeport biométrique

Le passeport ordinaire couramment établi et actuellement à la disposition des ressortissants ne sera plus valable au delà du 24 novembre 2015. A partir de cette échéance seuls les passeports biométriques seront en vigueur.

Une demande de passeport biométrique peut être introduite :

  • Pour une première délivrance
  • Pour un renouvellement suite à une expiration, une détérioration, une perte, un vol ou bien lorsqu’il est impossible d’apposer de nouveaux visas sur les feuillets du passeport prévus à cet effet ;

Le passeport biométrique est un titre de voyage individuel délivré sans condition d’âge à tout citoyen.

Votre démarche en 3 étapes




Prendre un Rendez-vous

Une fois le dossier dûment et soigneusement complété, le demandeur doit prendre au préalable un rendez-vous par téléphone auprès du service consulaire de l’Ambassade durant les heures d’ouverture en composant le numéro suivant :

031 350 10 58

Les rendez-vous sont individuels et sont attribués par tranches horaires d’une demi-heure du mardi au samedi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. En cas de retard ou de non présence un nouveau rendez-vous doit-être sollicité. En cas d’empêchement, il est recommandé d’annoncer l’annulation du rendez-vous au minimum 48 heures à l’avance.

Déposer votre dossier de demande d'un passeport biométrique

  • Les demandeurs majeurs (plus de 19 ans) se présentent en personne pour effectuer le dépôt de la demande. Cette présence est indispensable afin de faire l’enrôlement des empreintes digitales, la prise de la photographie d’identité qui va apparaitre sur le passeport biométrique et l’enregistrement de la signature numérisée.
  • L’enfant mineur (moins de 19 ans) qui a l'âge de douze (12) ans et plus, doit se présenter en personne afin d’effectuer la prise de la photographie d’identité qui va apparaitre sur le passeport biométrique et l’enrôlement des empreintes digitales. Il doit être cependant accompagné par le tuteur légal qui enregistre en son lieu et place sa signature numérisée.
  • La présence de l’enfant mineur (moins de 19 ans) âgé de moins de douze (12) ans n’est pas requise. Le dépôt de la demande est effectué par le tuteur légal. Dans ce cas, les photos fournies doivent être impérativement conformes aux normes biométriques.

Un récépissé est remis à l’issue de la démarche de dépôt.

Pendant l’établissement du passeport biométrique, le passeport ordinaire reste valide et devra être restitué aux services de l’Ambassade lors du retrait du passeport biométrique.