Accueil » Actualités » L'Ambassade» Journée : Amitiés Algérie-Suisseil


Journée : Amitiés Algérie-Suisse

21.03.2017 - L'Ambassade d'Algérie en Suisse a organisé en partenariat avec l'association"Diversités" la journée : "Amitiés Algérie-Suisse" à la Maison des Arts du Grütli à Genève le samedi 11 mars 2017.

PROGRAMME DE LA MANIFESTATION :

1ère partie

EXPOSITION DE PEINTURES ET DE PHOTOGRAPHIES

Magie et magnificence du Sahara d’Algérie - LE Sud d’Isabelle Eberhardt

- 16h00

COLLECTION DE PEINTURES DE SIHEM BADJI

Peintre algérienne, Madame Sihem Badji figure dans l’Encyclopédie d’Art Moderne et Contemporain 2005/2006 et dans le dictionnaire des Artistes plasticiens Algériens « Diwan el-Fan » ouvrage écrit par Djamila Flici GUENDIL. La force de son art réside dans la finesse de sa touche et la richesse du détail. Elle a exposé dans de nombreuses galeries en Suisse, en Algérie et dans plusieurs pays.

COLLECTION DE PHOTOS D’ALAIN PERRET

Depuis une dizaine d’année Alain Perret s’est pris de passion pour le Sahara, une des plus belles régions de l’Algérie de l’avis de nombreux spécialistes. Les nombreuses peintures et gravures rupestres datant de 8000 ans en font un immense musée archéologique à ciel ouvert. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est aussi un parc national d’une superficie d’environ deux fois la Suisse. Pour témoigner de la beauté du Tassili N’Adjer, Alain Perret nous propose une exposition de photographies fabuleuses de ce désert fascinant.

-17h00

PROJECTION D’UN DOCUMENTAIRE SUR LE GRAND SAHARA D’ALGÉRIE

Présenté par le photographe Alain Perret

2ème partie :

CINÉ-CONFÉRENCE : EBERHARDT ISABELLE LA REBELLE

Ecrivaine – Voyageuse (Première femme reportère de guerre au monde)

-18h30

ISABELLE EBERHARDT, OU LA SOIF DE L’ERRANCE Film documentaire

Le cinéaste Ali Akika va à la recherche des traces que la légendaire écrivaine genevoise d'origine russe a semées en Algérie

-19 h30

ISABELLE EBERHARDT, UN AUTRE REGARD SUR SON OEUVRE

Conférence-débat animée par Madame Leila Dris

Leila Dris est docteure es littérature et civilisation françaises de l’université de Paris 8 et docteure es littérature générale et comparée de l’université d’Oran 1. Elle a consacré deux thèses à Isabelle Eberhardt : La première : « La construction de soi dans l’écriture littéraire. Le cas d’Isabelle Eberhardt » et la seconde : « De l’écriture de soi à celle de l’autre. L’itinéraire d’une écriture intime : le cas d’Isabelle Eberhardt. » Elle a également écrit de nombreux articles sur Isabelle Eberhardt

GALERIE DE PHOTOS

(Cliquez pour élargir)