Accueil » Actualités : Ambassade


Rencontre des compétences algériennes en Suisse

02.06.2009 - Partant du programme de travail du gouvernement dans son volet relatif à la promotion de la contribution de nos ressortissants expatriés au développement national, et en vue d'explorer les possibilités de participation de notre communauté établie en Suisse à cet effort, notamment dans les domaines de la recherche scientifique, de la médecine, de l'investissement et de la promotion des exportations, l'Ambassade d'Algérie en Suisse et le Consulat Général d'Algérie à Genève organisent une rencontre-débat qui aura lieu le 13 juin 2009 à l'hôtel Intercontinental de Genève.

Cette initiative se fonde sur la remarquable densité de compétences qui distingue la communauté algérienne établie en Suisse ainsi que sur la volonté et la disponibilité manifestées par cette communauté en vue d'apporter, sous différentes formes, sa propre contribution au développement socioéconomique de la mère patrie.

Il s'agit, d'une part, de faire connaître les progrès réalisés par l'Algérie d'aujourd'hui sur la voie du développement, mais plus important encore les attentes de notre pays dans des domaines aussi cruciaux que ceux de la recherche scientifique, la médecine, les investissements et les exportations, domaines dans lesquels le capital savoir-faire et les ressources accumulés par notre communauté à l'étranger pourraient être d'un apport appréciable.

Il s'agit, ensuite, d'explorer, en présence de responsables de certains de ces secteurs, les voies possibles d'association des compétences nationales établies en Suisse aux efforts de développement du pays ainsi que les différents schémas possibles de canalisation de leurs contributions potentielles à cette fin.

Il s'agit, enfin, d'encourager une structuration des énergies disponibles au sein de notre communauté dans un cadre associatif alliant effectivité et crédibilité, d'abord en tirant les leçons positives, et négatives, induites par les modèles usités jusque-là, ensuite en s'inspirant des expériences réussies en la matière.

Cette rencontre portera sur les trois thèmes suivants :

1 - L'état et les perspectives de la recherche scientifique en Algérie et les possibilités de participation de nos nationaux établis à l'étranger aux différents programmes de recherche engagés ou retenus par les autorités.

Ce thème sera présenté par M. HAFID AOURAG, Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique.

2 - L'évolution du secteur de la santé en Algérie et les espaces possibles d'association de notre communauté en Suisse aux efforts de son développement et de sa modernisation.

Ce thème sera présenté par M. RABIA LAKHAL Directeur de la Santé Publique au niveau de la wilaya d'Alger.

3 – Structuration du mouvement associatif médical algérien en France

M. Abderrahmane BELKAID, Président de l'Association des Médecins d'Origine Algérienne en France, l'OMOAF, présentera l'expérience de sa jeune association et l'interaction de celle-ci avec le secteur de la santé en Algérie.


Programme de la rencontre

  • 08h30 : Arrivée et enregistrement des participants
  • 09 h 00 : Ouverture des Travaux par M. EI-Haoués RIACHE, Ambassadeur d'Algérie en Suisse. Allocution introductive.
  • 09h10 : Allocution de M. Brahim Younès, Consul Général d’Algérie à Genève
  • 09h20 : Intervention de M. Hafid AOURAG, Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique sur le thème: « L'état et les perspectives de la recherche scientifique en Algérie et les possibilités de participation de nos nationaux établis à l'étranger aux différents programmes de recherche » .
  • 10h00 : Débats et synthèse
  • 10h30 : Pause café
  • 10h45 : Intervention de M. RABIA LAKHAL, Directeur de la Santé Publique de la wilaya d'Alger sur le thème : « L'évolution du secteur de la santé en Algérie et les espaces possibles d'association de notre communauté en Suisse à son développement et à sa modernisation » .
  • 11h25 : Débats et synthèse
  • 12h10 : Intervention de M. Abderrahmane BELKAïD, Président de l'Association des Médecins d'origine Algérienne en France, l'OMOAF, sur le thème: « Présentation de l'OMOAF et son action dans le secteur de la santé en Algérie » .
  • 12h40 : Débats et synthèse.
  • 13h00 : Clôture des travaux.